La Maison Bossert

La Maison Bossert au fil du temps : une institution


La Maison Bossert fait partie du paysage strasbourgeois depuis 1825.
De la mercerie qui proposait des tissus et des ouvrages pour dames à la boutique spécialisée dans le costume alsacien longtemps située quai Turckheim à Strasbourg, l’activité a connu une évolution en phase avec l’histoire de l’identité alsacienne qui se forge autour des années 1900 et qui suscite la création des premiers groupes folkloriques. Tandis que dans les campagnes alsaciennes, les derniers costumes régionaux cèdent la place à l’uniformité de la mode occidentale, la Maison Bossert prend le relais et s’efforce de perpétuer les savoir-faire des tailleurs et des brodeuses de village, tout en continuant à vendre les fournitures nécessaires à la confection de ces vêtements d’un autre temps.

L'ancien magasin, quai Turckheim à Strasbourgancien magasin, quai Turckheim à Strasbourg

Menacée de disparition, la Maison Bossert est rachetée en 2010 par le groupe Paul Kroely Automobiles, soucieux de sauvegarder cet aspect du patrimoine alsacien. Ce geste symbolique constitue également la première étape de la démarche de mécénat culturel entreprise par le groupe.

Paul Kroely confie alors la responsabilité du magasin à Anne Wolff : formée à l’Université de Strasbourg, cette historienne a travaillé trois ans au Musée d’Unterlinden de Colmar où elle a notamment été chargée des collections textiles et du commissariat de l’exposition Quelques paillettes, un peu de soie. Coiffes d'Alsace du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Installée rue des Bouchers à Strasbourg depuis décembre 2010, l’activité ne demande qu’à se développer pour répondre à l’engouement que suscitent, aujourd’hui encore, les costumes régionaux. Avec pour mot d’ordre de donner du costume une image vivante et ouverte qui puisse s’inscrire dans le temps présent et devenir source de création.

magasin de la Maison Bossert  Anne Wolff : formée à l’Université de Strasbourg

la mercerie  

Les costumes d’Alsace à l’aune de l’Histoire

La mode est un phénomène ancien : parfois constante, parfois capricieuse, elle dessine les silhouettes des hommes et des femmes au fil du temps, leur imprimant des caractères tantôt durables, tantôt fugaces.

En Alsace, des modes locales se développent dès le XVIIIe siècle, mêlant déjà, dans certaines catégories sociales, influences allemandes et françaises. À la fin du XVIIIe siècle, grâce aux progrès techniques accomplis dans le secteur textile et à la baisse des prix des fournitures, le monde paysan alsacien accède à son tour à la mode, développant désormais des costumes spécifiques aux jours de fête.

Au XIXe siècle, ces costumes ne cessent d’évoluer dans le temps et connaissent des variations considérables du nord au sud de la région : c’est l’âge d’or des costumes régionaux. Dans cette profusion peut se lire l’appartenance d’un individu à un espace géographique, à une catégorie sociale et, dans le dernier tiers du XIXe siècle, à une religion donnée.

Quant à la célèbre robe rouge surmontée d’une coiffe à grand nœud noir, c’est un costume parmi d’autres : portée à l’extrême fin du XIXe siècle dans le Kochersberg et le Pays de Hanau, à l’ouest et au nord de Strasbourg, elle est devenue le symbole de la région à la faveur de la propagande politique développée lors de l’annexion de l’Alsace-Moselle à l’Empire allemand, entre 1871 et 1918.


Faire de la Maison Bossert un centre de ressources

Parmi ses nouveaux objectifs, la boutique vise à devenir un centre de ressources sur les costumes d’Alsace, voire, pour certains aspects, sur les costumes régionaux en général. Au-delà du conseil, la Maison Bossert entend également mettre à la disposition de ses clients un réseau de compétences élargi en recherchant des savoir-faire devenus rares et des "mémoires du costume".